top of page

Amsterdam veut limiter le nombre de touristes

  • Jonathan PELAGE
  • 17 mars 2017
  • 2 min de lecture

Submergée par une vague de touristes un peu plus grande chaque année, la ville d’Amsterdam veut désormais limiter le nombre de visiteurs, notamment dans le centre-ville qui frise la saturation.

La démarche a de quoi surprendre. A Amsterdam, la municipalité restreint désormais le budget alloué à la promotion de la ville afin de mieux contrôler le flot de touristes, rapporte le journal Het Parool.

Le ras-le-bol des riverains

Avec 17 millions de touristes annuels - un chiffre en hausse de 5% chaque année -, la capitale néerlandaise s’attend à en accueillir 23 millions à partir de 2025. Un afflux qu’elle souhaite limiter pour éviter le ras-le-bol de ses quelque 830 000 habitants.

Cyclistes maladroits, cafés bondés, files d’attentes interminables devant les musées, hausse des loyers avec l’explosion des locations Airbnb… Les riverains se sentent envahis, notamment dans le centre historique, les canaux et le quartier rouge.

Touristes poussés vers la sortie

"Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde ici", a déclaré le maire Eberhard van der Laan. L’élu a imposé des restrictions aux parcs et aux canaux où se tiennent quelque 2000 événements, dont 170 festivals, qui attirent chaque année beaucoup de monde.

Avec le service marketing de la ville, il incite par ailleurs les touristes qui restent plus d’un jour à se loger en dehors de la ville, à La Haye ou à Utrecht par exemple, et à visiter "la région métropolitaine d’Amsterdam".

Amsterdam est un pays attirant bon nombre de touriste a un tel point que les habitants souhaitent limiter le tourisme bien qu'il soit l'une de ses principales sources de revenu.

On peut se demander si cette politique de limitation ne vois pas avoir un impact trop important sur l'économie du pays?

 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page