Le Parc amazonien fête ses 10 ans
- CORALIE Keith
- 24 févr. 2017
- 2 min de lecture
Vendredi prochain, le Parc amazonien ouvre ses portes au public à l'occasion de son dixième anniversaire. Une journée riche en animations et découvertes culturelles. Détails du programme.
Lundi, le plus grand parc national de France souffle ses dix bougies. Pour marquer l'événement, le Pag ouvre ses portes (1) au public, petits et grands, vendredi prochainde 9 h 30 à 16 heures. Après la présentation en avant-première de son expo « Regards de photographes » (lire ci-contre), les locaux du Parc résonneront aux rythmes du fleuve, dès 10 heures, avec la présentation de danses alukus. À 10h30, place à une expérience sonore originale, déjà présentée à Saül et Saint-Laurent en décembre : le musicien Thomas Tilly a enregistré des voix d'habitants de Saül racontant l'orpaillage traditionnel et le Saül tan lontan. Des témoignages mêlés aux sons de la forêt. Sa réalisation (de quarante-cinq minutes) sera de nouveau diffusée à 11h30, 12h30, 14 heures et 15 heures, dans une salle revêtue de photos de Saül. De 10 heures à 16 heures, le public pourra assister à des petits films (de trois à cinq minutes en moyenne), projetés en boucle. Itoupé, sentier des Émerillons, Journée de l'abattis, Marché artisanal du Maroni, Amazonie pour tous, etc. : ils récapitulent les diverses missions du Pag. Un parcours ludique, sorte de labyrinthe, sera également en place avec des panneaux et quiz sur le développement durable. Des peintures corporelles amérindiennes devraient être proposées aussi.
Enfin, des agents tiendront des stands de présentation des actions du Parc en matière de patrimoine, biodiversité, lutte contre l'or-paillage illégal, etc. Un autre présentera les cartes en langue wayapi etteko, réalisées avec des habitants.
(1) Au 1,rue Le derson, à Rémire-Montjoly.
Regards de photographes

Le Parc retrace ses dix ans au travers de clichés de photographes confirmés locaux avec qui il a collaboré (Jody Amiet Aurélien Brusini ; Tanguy Deville ; Miquel Dewever-Plana ; Guillaume Feuillet ; Henri Grifïït ; Karl Joseph ; Ronan Liétar ; Frédéric Melki et MarinTalbot) Chacun a proposé une sélection de photos le Parc en a choisi 18. Elles dévoilent des paysages, scènes de travail ou du quotidien cérémonies traditionnelles portraits La photo est mise en valeur sur un panneau retraçant son histoire avec un mot de et sur son auteur. « Regards de photographes » sur le sud de la Guyane restera exposée toute l'année dans la cour du Parc.
Cette article récent paru dans le France-Guyane expose des animations à venir ... Les animations prévues on pour optique de valoriser le patrimoine et la culture guyanaise des éléments très rechercher dans les différents voyages touristiques effectués en Guyane. La faune et la flore étant les atouts majeurs du pays.





















Commentaires