Le tourisme à Cuba : un secteur d’activité en plein essor
- CORALIE Keith
- 24 févr. 2017
- 2 min de lecture
Le marché touristique sur l’île de Cuba n’a jamais été aussi dynamique depuis ces cinq dernières années.
Ce dynamisme s’est renforcé depuis 2015 lorsque le recensement de ses visiteurs a démontré une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Les prévisions pour l’année en cours seront de bonne augure puisque quelques 3,85 millions de personnes au moins sont attendues jusqu’à la fin de l’année. Pour le moment, le bilan du premier semestre compte déjà 2 millions d’étrangers qui ont foulé le sable fin du territoire cubain.
Parmi les plus attendus, il y a les américains. Ces derniers comptent déjà quelques 94 000 représentants dans la région des Caraïbes depuis janvier à avril 2016. Mais à Cuba, les visites reprennent juste à cause de l’embargo qui date des années 1970 à son encontre.
53 ans d’embargo pour la Cuba
Pour rappel, le Cuba est soumis, depuis les années 1970 à un embargo perpétré par les Etats-Unis, empêchant les citoyens américains de fouler son sol. En effet, jusqu’en 2009, seuls les citoyens cubano-américains étaient autorisés à voyager des Etats-Unis à Cuba. Depuis 2011, les journalistes, les religieux ou encore quelques personnages qui travaillent pour le gouvernement ont pu bénéficier de ce privilège. Cependant, le motif touristique n’a jamais été une raison valable pour y voyager.
Toutefois, depuis juillet 2015, le gouvernement cubain a demandé à réviser la situation auprès du gouvernement américain. Un projet de loi en ce sens a été réalisé à l’occasion, par les sénateurs Patrick Leahy et Jeff Flake. Les résultats ont été probants puisque 51 sénateurs ont voté « pour », mais la loi n’a pas encore été approuvée lors d’une séance plénière. Il faut savoir que cet embargo dure depuis presque 54 ans et que, de la part des États-Unis, il s’adresse uniquement au Cuba.
La fin de l’embargo
Le 16 février dernier, le gouvernement américain et celui de Cuba ont officiellement signé la levée de l’embargo qui perdure depuis plus d’un demi-siècle entre les deux pays. En effet, l’accord a été signé et Washington et La Havane ont désormais repris la communication.
Les noms des compagnies aériennes qui opèreront entre les deux points du contrat seront dévoilés dans le courant de l’année. À l’heure actuelle, cinq sociétés de vols ont déjà soumis leurs demandes afin de pouvoir bénéficier des autorisations de vol. Si tout se passe bien, ils pourront se partager une vingtaine de vols par jour entre les deux destinations.
Avec cette nouvelle, le secteur touristique cubain ne pourrait que renforcer son dynamisme, mais aussi avec les projets d’amélioration que le ministère du tourisme local prévoit pour cette année 2016. Effectivement, de nouvelles infrastructures hôtelières seront réalisées dans les grandes villes de Cuba, notamment à La Havane, à Varadero ou encore à Cayo Santa Maria. États-Unis à Cuba. Depuis 2011, les journalistes, les religieux ou encore quelques personnages qui travaillent pour le gouvernement ont pu bénéficier de ce privilège. Cependant, le motif touristique n’a jamais été une raison valable pour y voyager.
Cette article de l'année dernière traite d'un sujet d'histoire appris pas de nombreux enfants : L'embargo des Etats-Unis envers Cuba. Il expose cependant toujours la situation économique et touristique actuelle de Cuba. Cela tout en évoquant au début de l'article une partie de de cette célèbre histoire jusqu’à son ascension nouvelle.






















Commentaires