Bus : du changement pour Macouria, Roura et Concorde
- CORALIE Keith
- 9 févr. 2017
- 2 min de lecture
L'arrivée de la ligne 7 de la RCT, desservant enfin le bourg de Matoury, change également les habitudes des usagers de Macouria, Roura et Concorde.
Depuis le 23 janvier, le réseau périurbain exploitée par la société Monbus.gf de Kévin Madeleine est réorganisé. Une ligne de bus de 110 places relie désormais l'église de Matoury à la gare routière de Cayenne. Il s'agit de la ligne 7. Auparavant, les habitants de Matoury devaient prendre le taxico. La ligne 7 change aussi la donne pour les habitants de Macouria, Roura et Concorde. Avant le 23 janvier, les Macouriens prenaient le minibus (ou taxi collectif, de 9, 16 ou 22 places) de la ligne A. Il les conduisait directement à la gare routière. Dorénavant, le taxico les mène à Family Plaza (arrêt Mont Mitaraka). Là, les usagers doivent prendre la ligne 7 pour rejoindre Cayenne. Idem pour les habitants de Roura qui prenaient la ligne D et ceux de Concorde qui empruntaient la F.
« MIEUX RÉPONDRE À LA DEMANDE »
Une nouvelle froidement accueillie par les usagers : « Avant c'était plus simple, témoigne Judith, 30 ans, qui réside à Sainte-Agathe à Macouria. Descendre à Family Plaza et attendre encore un autre bus me fait perdre du temps, alors que le trajet est déjà long... » À la Communauté d'agglomération de centre littoral (CACL), on évoque une réorganisation afin de « mieux répondre à la demande » . « Avant, 3 minibus faisaient le trajet Tonate-Cayenne, rappelle Christelle Célestine, responsable des transports. Il y avait un bus toutes les 42 minutes. Ils étaient souvent pleins dès Tonate, à la défaveur des habitants de Soula. Aujourd'hui, grâce aux kilomètres gagnés en s'arrêtant à Family Plaza, nous avons pu redéployer sept minibus sur la ligne. Les usagers n'attendent plus que 24 minutes. La plage horaire a également été amplifiée : de 5h40 à 20h30 au lieu de 6h15 à 19 heures auparavant » . Quant à l'attente au Family Plaza, elle devrait être de 10 minutes maximum, assure Christelle Célestine. « S'ils attendent plus longtemps, c'est qu'il y a un souci sur le réseau. » À noter que la ligne A dessert également Matiti depuis le 23 janvier.
Côté tarifs, pas d'augmentation. Le trajet Cayenne-Macouria coûtait 5 euros pour les adultes et 4,25 euros pour les enfants.
Désormais, le trajet Tonate-Family Plaza revient à 3 euros et les usagers paient 2 euros à la montée de la ligne 7. Le coût reste similaire. Pour les habitants de Soula, il baisse : eux aussi payaient 5 euros pour rejoindre Cayenne. Ils verseront désormais 1 euro pour s'arrêter à Family Plaza.
Cet article publier dans le France Guyane témoigne des changements des lignes de bus guyanaise. Trois principales communes sont touchées : Matoury, Macouria et Roura. C'est changement sont tout d'abord effectués pour mieux servir la population. Cependant il a aussi effet sur les services offerts aux touristes ... Ces derniers pourront ainsi avoir un reseau des transports en communs plus pratique (moins de temps, mieux organiser etc) qui leur permettra de mieux visité le pays






















Commentaires