top of page

Plus d'un demi-million de passagers à l'aéroport en 2016

  • CORALIE Keith
  • 30 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Près de 520 000 passagers ont été enregistrés l'année dernière à Félix-Éboué. Un record. Et une tendance qui devrait se confirmer : la direction se prépare à passer la barre symbolique des 600 000 voyageurs d'ici deux ans.

L'année 2016 a été « exceptionnelle » pour l'aéroport Félix-Éboué : 520 000 passagers ont été enregistrés, c'est plus du double de la population guyanaise! C'est aussi une augmentation de trafic de 11% par rapport à l'année précédente. Et 60 000 euros de recettes supplémentaires pour la CCIG. « Passer la barre du demi-million, c'est exceptionnel » , indique Jean-Pierre Aron, le directeur de l'aéroport depuis un an. Selon lui, ces bons résultats s'expliquent facilement. « La compagnie Azul est passée d'un à trois vols par semaine avec (depuis le mois d'août) un direct vers Fortaleza, détaille-t-il. Tandis que les deux opérateurs vers la Métropole (Air France et Air Caraïbes) ont changé leur stratégie tarifaire en proposant des offres promotionnelles à différentes périodes de l'année. Air Caraïbes a en outre augmenté sa fréquence de vol et propose désormais sept rotations par semaine. »

Le succès de Félix-Éboué devrait se confirmer cette année encore. « De nouveaux opérateurs s'intéressent à notre destination » , confie Jean-Pierre Aron. Ceux-ci pourraient, dès 2017, proposer des liaisons vers les Antilles et l'Est américain. « D'ici deux ans, on aura dépassé la barre symbolique des 600 000 passagers » , calcule le directeur. Symbolique en effet car l'aéroport est dimensionné pour accueillir... 600 000 personnes. Et après ? « L'année 2016 a été consacrée aux études pour le projet d'avenir de l'aéroport. Plusieurs hypothèses ont été évoquées et c'est en 2017 qu'on va se prononcer sur ce projet qui va se déployer jusqu'en 2022, date à laquelle on arrivera au terme de la concession et à la fin du remboursement de l'emprunt par la CCIG. » Dès cette année, plusieurs améliorations devraient déjà être apportées à Félix-Éboué : une troisième ligne de filtrage après le contrôle de police doit être mise en place, le circuit des bagages en soutes doit être optimisé et le parking avions doit être réaménagé. Tout cela pour offrir plus de sécurité et un meilleur temps de traitement des rotations de passagers.

Cet article propose dans par la magazine France-Guyane édition du samedi 28 janvier 2017, figure a la suite des vœux

de la CCIG.

Dans cet article sont exposé les chiffres clés des passages a l’aéroport international Félix Eboué. 2016 fut une année très fructueuse, qui laisse à pensée le développement des passages et même des future travaux.

 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page