À Kaw, les piroguiers sont au tapis
- CORALIE Keith
- 20 nov. 2016
- 3 min de lecture

La saison sèche et les fortes marées ont eu raison de la circulation des pirogues dans les marais de Kaw, à Régina. Le phénomène freine l'activité touristique, dont celle de Jal Voyages qui dénonce « l'incompétence » de la Deal.
Il accuse 500 réservations annulées... Jean-Louis Antoine, gérant de Jal Voyages, déplore d'en être arrivé là. Mais c'était contraint et forcé, selon lui, étant donné les tapis de végétation qui bloquent l'accès des pirogues depuis dimanche à Kaw. « Il y a environ quatre kilomètres de bouchon, explique-t-il, on ne peut même plus ravitailler les guides restés coincés sur le carbet flottant » . L'homme décrit une situation critique, due aux fortes marées et exprime un profond mécontentement quant à « l'inaction » de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) qui ne remplirait pas son rôle en matière d'entretien du cours d'eau et du débarcadère du village de Kaw. Il compte alerter le ministère de l'Environnement et demande à ce que la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) prenne la main sur les marais de Kaw. « La Deal est hostile au développement durable de Kaw et la faucardeuse qu'elle envoie tombe en panne au tiers de son activité » , assure-t-il.
« PAS DE LA COMPÉTENCE DE LA DEAL »
La Deal entend les difficultés mais rappelle que son rôle n'est pas d'améliorer l'offre touristique. « Les opérateurs publics veulent un niveau de service supérieur qui n'est pas de la compétence de la Deal » , assure Muriel Joer Le Corre, directrice adjointe.
Du point de vue de la Deal, Kaw est un espace naturel protégé qui n'a pas été aménagé pour recevoir les touristes. Les opérateurs, qui occupent le domaine public, doivent s'adapter aux aléas et aux saisons. Leurs préoccupations sont « légitimes » , selon Muriel Joer Le Corre. « Le problème nécessite un tour de table avec tous les acteurs concernés : les élus et les habitants de Régina, de Kaw, le Parc naturel régional de Guyane... » , pense-t-elle.
La Deal est impliquée dans des groupes de travail en lien avec la CTG et met en place des plans d'entretien du cours d'eau. Près de 375 000 euros ont été débloqués pour l'entretien du débarcadère du village et la conservation du canal Roy. Un plan pluriannuel, soumis à autorisation, devrait démarrer début 2017 s'il est validé. Prévu pour durer dix ans, ce plan permettrait l'entretien du cours d'eau de la crique Wapou jusqu'à la crique Solitaire. En attendant, les pirogues sont à l'arrêt.
http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/a-kaw-les-piroguiers-sont-au-tapis-321623.php
Cet article récent de Marine Jacques publié dans le France Guyane, met en avant un problème naturel présent dans la region des marais de Kaw à Régina.
En effet, suite au grandes marées et au changement de saison, un tapis de végétation s'est dressé sur l'eau empêchant la libre circulation des piroguiers (seul moyen d'accéder au site touristique) ainsi cela perturbe l'activité touristique de ce magnifique site ...
L'agence Jal Voyages, tape du point sur la table et rejette la faute sur la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) qui elle évoque dans l'article sa non-responsabilité et les raisons.
Afin de pallier a ce souci, un tour de table devrait avoir lieu avec tous les acteurs concernés : les élus et les habitants de Régina, de Kaw, le Parc naturel régional de Guyane.





















Commentaires